3, 2, 1, PARTEZ !
Durant deux semaines, entre fin décembre et la veille du premier concert, une grande campagne publicitaire a été organisée pour promouvoir le spectacle. Ainsi chaque soir sur TF1 été diffusé un spot publicitaire avec un compte à rebours avant la première date !

 

LE FEU ÇA BRÛLE, L'EAU ÇA MOUILLE
Même si l’idée du rideau d’eau est apparue dans le spectacle dès septembre 2005, il n’était pas destiné à illustrer le final sur « Avant que l’ombre… » mais le ‘faux final’ sur « Fuck them all ». C’était les mots "Fuck them all" qui devaient tomber du ciel en eau, sur le même principe que les "Passé" d’ « Avant que l’ombre… » que l’on connaît.

Le final envisagé au départ pour « Avant que l’ombre… » reposait sur un effet pyrotechnique : Mylène devait disparaître dans une explosion de feu, mais compte tenu des mesures de sécurité, l’effet n’était pas aussi spectaculaire que prévu et l’accentuer aurait été trop risqué. Il a donc été abandonné durant les répétitions à Bercy fin décembre, début janvier, et remplacé par le rideau d’eau, ce qui au final n’était pas forcément une mauvaise idée !

N'OUBLIE PAS LES PAROLES !
Lors du premier concert, le vendredi 13 janvier, Mylène est prise d’un trou de mémoire sur les paroles de « Déshabillez-moi », elle ‘assume’ en chantant « Je me suis trompé ! » à la place des paroles oubliées ! Je vous laisse écouter ce moment plutôt sympathique !

MYLÈNE ET JULIETTE
Le vendredi 27 Janvier la chanteuse Juliette Gréco est présente à Bercy, et Mylène s’autorise quelques mots après avoir chanté « Déshabillez-moi » pour la saluer : « Je voulais simplement vous faire partager ma joie, d’avoir Juliette Gréco dans cette salle Je lui ai volé sa chanson ! J’avoue que c’est un immense plaisir et j’aime énormément cette artiste. Merci beaucoup. »

En Décembre de la même année à l’occasion de la sortie de son album « Le Temps d'une chanson », Gréco accorde une interview à la radio RFI et dit quelques mots concernant Mylène et sa reprise de « Déshabillez-moi »…

Dites-moi Juliette, de toute façon, vous avez toujours été une femme très libre ?
Et vous n’en n’avez toujours  fait qu’à votre tête... Même chanter Déshabillez-moi avant 68.. c’était pas si simple non... La seule qui s’en sort pas mal, c’est... comment s’appelle-t-elle ?

Mylène Farmer...

Oui elle, elle a un petit côté comme ça sado.. (rires). Elle a un petit côté vainqueur. Elle a un petit côté cuir... avec ce physique fragile comme ça, illuminé par des bougies et tout à coup, elle balance ça. J’aime bien.

C’est un peu la saveur de cette chanson, d’être un peu cuir précisément et dominatrice…
A elle lui... On sent bien qu’elle ça la motive. Moi je ne pense pas que la domination, ce soit ça...

QUARTIER V.I.P.
Une petite liste non exhaustive des « peoples » qui ont assisté au spectacle au cours du mois de janvier… Yannick Noah, Nolwenn Leroy, Johnny Hallyday (Laëtitia ne devait pas être loin), le groupe Muse, Michel Denisot, Juliette Gréco, Pascal Nègre, Benjamin Castaldi, Max Guazzini, Steevy 'du loft' Boulay, Claude Berri et Nathalie Rheims, Luc Besson, Bruno Guillon, Kamel Ouali, Christophe Dechavane ou encore Patrick Poivre d'Arvor.

TU M'AS MÊME PAS CAPTÉ...
L’avantage de faire Bercy pendant trois semaines est qu’on est à son aise pour réaliser la captation audio et vidéo qui servira à l’exploitation du live par la suite ! Ainsi « Avant que l’ombre… À Bercy » est un mélange de plusieurs dates, essentiellement les deux dernières, le 28 et 29 janvier ; mais on retrouve aussi des extraits du public du 13, des morceaux du 21 et l’intro de « Rêver » du 20 !

Retour à la page précédente