
Quand Mylène ne veut pas faire de promo c'est Thierry Suc, producteur de
ses spectacles depuis le début et manager depuis 1990, qui s'en charge !
Retranscription d'une interview donnée à la radio RTL le 12 janvier 2006.

Mylène Farmer est de retour sur scène 6 ans après. Elle entame demain soir à Bercy une série de 13 concerts qui affichent complets depuis longtemps. Thierry Suc, bonsoir.
Bonsoir.
Vous êtes le manager de Mylène Farmer, vous travaillez avec elle depuis 17 ans maintenant. 13 dates, vendredi 13, 13.000 places à Bercy. Elle est joueuse ? Superstitieuse ?
Pas du tout ! Très sincèrement c'est joli hasard, lorsque nous avons décidé d'organiser ce spectacle uniquement à Bercy, il s'avère que la période qui était disponible faisait que vu le nombre de répétitions qu'il nous fallait, je me suis rendu compte que démarrer un vendredi était bien, avant le week-end pour que les gens de province puissent venir, il s'avère que c'était un vendredi 13. Alors j'ai commencé à calculer sachant que Mylène chantait X nombre de soirs par semaine, elle qu'elle avait besoin de jours de repos pour l'équipe, etc. Et le hasard a fait qu'on est tombé sur un joli vendredi 13, avec treize dates possibles, et lorsque nous avons eu l’idée de faire plusieurs scènes, puisque Mylène va se produire pour la première fois… bien sûr sur une scène comme d’habitude au fond de salle à Bercy, mais également sur plusieurs scènes centrales, c’est à dire qu’elle sera au cœur du public par moments dans le show. Et lorsque nous avons eu cette idée forcément la sécurité a fait qu’on a perdu environ 3.500 places par rapport à la jauge totale de Bercy. Et donc au lieu de 17.000 places habituelles, qui est la capacité totale de la salle de Bercy normalement, nous sommes à 13.500 places quelque chose comme ça. Donc le vendredi 13, 13 concerts, 13.000 et quelques places, je dirais que c’est un joli clin d’œil de la vie.
Treize concerts, elle aurait pu en remplir beaucoup plus ?
Beaucoup plus, je pense que malheureusement on aurait pu en faire probablement entre 20 et 25. Mylène le show qu’elle va présenter fait qu’on avait besoin de beaucoup, beaucoup de répétitions, c’est pas quelque chose qu’on peut répéter ailleurs puisqu’il est intransportable ce spectacle. Donc il fallait qu’on soit sur place et de fait on pouvait pas aller plus loin.
Son dernier disque s’est un peu moins bien vendu que les précédents…
Pardon je vous interrompt, mais ça c’est un raccourci en ce moment que tout le monde se plaît à prendre, mais aujourd’hui nous sommes très contents des chiffres de vente, nous venons de sortir un troisième single qui vient de rentrer numéro 7 au Top cette semaine. Donc entrer septième en troisième single c’est très bien, nous sommes à plus de 500.000 albums. Le marché du disque a perdu 40% de ses ventes…
Mais Johnny vient d’en 800.000 par exemple. Mais de toute façon c’est pas grave de vendre moins, ça arrive, il y a des albums qui se vendent moins bien que d’autres…
Tout va bien, pour nous tout va bien ! Et je suis pas sûr que celui-ci se vendra moins bien que les autres, car il est loin d’être terminé. Il y a 14 titres dedans, nous avons encore plusieurs singles, et tout va bien ! Et je rappelle aussi que Mylène a fait le choix lors de la sortie de cet album de ne faire aucun promotion.
Le mystère toujours ?
Le mystère sur le spectacle ?
Sur le spectacle, sur elle…
Sur elle je crois qu’il y a eu cette émission que beaucoup de gens ont vu récemment, et elle l’a exprimé elle-même donc je vais pas paraphraser ses propos. C’est pas un mystère, c’est pas un calcul, c’est ce qu’elle ressent elle-même, c’est-à-dire ne pas avoir envie de parler d’elle plus qu’elle ne le fait premièrement. Et deuxièmement sur le spectacle, c’est tout simplement par respect pour le public, c’est-à-dire je pense que ceux qui vont être là ce vendredi 13, c’est agréable d’arriver avec des yeux d’enfant, d’ouvrir les yeux et de voir quelque chose qu’on a pas déjà lu partout. « Elle va rentrer comme-ci », « Elle va faire comme ça », etc. Il y a eu quelques petites fuites, mais c’est formidable quand on peut garder, non pas le secret pour le secret, mais le secret pour le plaisir.
Ses fans justement, ils lui donnent beaucoup, ils attendent beaucoup d’elle. Est-ce qu’en retour elle ne donne pas trop peu ?
Ca faut le demander aux fans, mais moi je pense qu’un artiste est là pour donner de l’émotion et du plaisir. Et lorsque je les vois tous les soirs face à elle, dans les précédents spectacles en tout cas puisque celui-ci va démarrer, j’ai pas l’impression qu’elle leur donne trop peu, j’ai l’impression qu’il y a beaucoup de bonheur dans les yeux des gens qui sont là, et que justement pour avoir cette qualité d’émotion il faut que ce soit rare.
Ca donne lieu à des comportements, qui ne sont pas majoritaires, mais à des comportements un peu excessifs, de fans qui attendent en bas de chez elle, quasiment ad vitam aeternam, qui sont en état de transe. C’est pas justement parce qu’on ne leur donne pas assez en temps normal hors concerts ?
Je pense que ça concerne beaucoup d’artistes, Mylène l’a dit elle-même dans l’interview qu’elle a faite, elle n’est pas la seule à avoir cela. C’est vrai que pour elle il y a un attachement très particulier, et peut-être aussi par le fait qu’on la voit peu, puisque comme vous le mentionnez on travaille ensemble depuis 17 ans, et c’est le quatrième spectacle que nous produisons. En tout, et pour tout, en vingt ans de carrière Mylène ne s’est produit que quatre fois sur scène. Les gens l’ont très peu vu en fait…
Vous la connaissez donc parfaitement. Qu’est-ce que vous pouvez dire de sa force, de ce qui fait sa réussite ?
Son intelligence. Sa qualité d’écoute, sa qualité d’émotion, sa qualité… Y en a beaucoup ! C’est un être très précieux et très rare. Je dis pas ça car je travaille avec elle, mais c’est une amie personnelle et très proche pour moi.
Elle disait dans « Sept à Huit », la semaine dernière sur TF1, qu’elle a toujours autant de colère en elle. Ca veut dire quoi ça ?
Ca, ça lui appartient !
Elle a parfois de la colère contre son manager ?
Non. Nous ne sommes pas dans ce genre de relation…
Parce qu’elle dit de la colère. Elle dit beaucoup de peurs aussi, ça donne l’image de quelqu’un de fragile…
Bien sûr. Mais je pense que tout artiste a une fragilité, ça c’est certain. Et puis Mylène est un être sensible, fragile et fort à la fois, c’est son paradoxe. Ce qu’on a pu voir encore une fois dans cette interview, et qu’elle a laissé transparaître d’elle-même.
Elle a une place à part dans le show-biz. Est-ce qu’elle a des amis dans le show-biz ?
Mylène c’est quelqu’un qui ne sort pas, qui ne connaît pas les gens. Non pas par mépris ou par distance. Mais c’est quelqu’un qui se protège beaucoup et je dirais que dans les moments où elle ne travaille pas, elle est plutôt à l’étranger, donc lorsqu’on se retrouve aux Etats-Unis là elle connaît pas mal de gens, là elle rencontre des écrivains, des cinéastes, des acteurs, des actrices, des artistes chanteurs. Donc c’est plutôt à l’étranger je dirais que sa vie d’ouverture se passe.
Elle a dit sur TF1 encore, dimanche dernier, que c’était sa dernière interview. Vous pensez que c’est vrai ?
Je pense que c’est vrai oui.
Elle l’avait déjà dit il y a dix ans chez Paul Amar.
Oui ! Alors on peut se dire que tous les dix ans… Peut-être que dans dix ans il y en aura une autre, j’en sais rien. Mais il est évident qu’il n’y en aura pas une le mois prochain. Ca c’est certain, ou dans un an…
Revenir à la page précédente