CHAPITRE 3 : 1987-1990
AINSI SOIT ELLE...
1987. C’est au mois de septembre que Mylène rentre en studio pour enregistrer un nouveau titre, premier extrait d’un nouvel album en préparation, il s’agit de « Sans contrefaçon ». Le 45-tours sort au mois de novembre, on peut découvrir sur les différents supports qui l’accompagnent deux autres titres inédits, « La ronde triste » et « Déshabillez-moi » titre rendu culte par Juliette Gréco vingt ans auparavant.
Au même moment Mylène rentre en studio pour enregistrer son second album, prévu pour janvier 1988, il sortira finalement en mars.
C’est en décembre que se déroule le tournage du clip de « Sans contrefaçon », sur une plage près de Cherbourg. Toujours réalisé par Laurent Boutonnat, il revisite l’histoire de Pinocchio avec la participation de la comédienne Zouc. Il est diffusé en avant-première un mois plus tard au cinéma Max Linder, mais le titre est déjà un gros succès et culmine en tête du TOP 50. Mais il n’attendra jamais la première place, occupée par Sabrina et ses « Boys » (entre autres). Il s'agit d'un des plus gros succès de Mylène, plus de 750.000 exemplaires vendus.

1988. Le second album studio de Mylène Farmer, « Ainsi soit Je… » sort le 14 mars. Poussé par l’énorme succès de son premier extrait « Sans contrefaçon », il se classe très vite dans le top 10 des albums les plus vendus en France.
Le 45-tours « Ainsi soit Je… » sort le 4 avril, première ballade ‘farmerienne’ le titre rencontre un joli succès et devient vite un incontournable dans son répertoire. Le clip est tourné fin avril et se distingue de ses prédécesseurs par sa grande sobriété.
Une grande sobriété qui permet de faire des économies à Laurent Boutonnat et de l’aider à préparer son nouveau prochain. Le clip du prochain 45-tours « Pourvu qu’elles soient douces », est tourné fin août dans la forêt de Rambouillet. Un tournage gigantesque d’une semaine pour au final un clip de 18 minutes, un record.
« Pourvu qu’elles soient douces » sort dans le commerce le 12 septembre, jour du vingt-septième anniversaire de Mylène. Le court métrage qui l’accompagne est la suite de « Libertine » et rencontre un véritable succès, même s’il n’est presque jamais diffusé en intégralité à la télévision. Le titre devient numéro 1 du TOP 50 en décembre, le premier de la carrière de Mylène. C’est également en décembre que l’album « Ainsi soit Je… » est premier des ventes d’album, en décembre 1988 Mylène Farmer est l’artiste qui vend le plus de disques en France.
Parallèlement sont mises en vente les places pour les premiers concerts de Mylène, qui occupera la scène du Palais des Sports de Paris pendant une semaine en mai 89.

1989. Le 20 Février sort « Sans Logique », quatrième et dernier extrait d’ « Ainsi soit Je… », le clip est tourné dans les jours qui suivent aux Studios Sets à Stains ; mais le duo Boutonnat/Farmer a déjà la tête dans le spectacle à venir, le premier.
Les places pour le Palais des Sports se sont arrachées et au Printemps sont mises en vente les places pour une quarantaine de dates en province, ainsi que deux dates à Bercy pour clore la tournée les 7 et 8 Décembre.
Mylène Farmer donne son tout premier concert sur la scène du Palais des Sports de Saint-Etienne le 11 mai 1989. Il s’agit surtout là d’une répétition grandeur nature avant d’entamer la série de sept concerts qu’elle donne au Palais de Sports, de Paris cette fois, dès la semaine suivante.
Un décor faisant penser à un cimetière, une mise en scène très soignée, des chorégraphies parfaitement réglées, plusieurs changements de costumes : le spectacle crée par Mylène Farmer, Laurent Boutonnat et Gilles Laurent est à la hauteur des espérances et reconstitue parfaitement l’univers des clips de la chanteuse sur scène. Le spectacle, car il s’agit plus d’un spectacle que d’un concert, que propose Mylène Farmer est très audacieux pour l’époque, mais la presse ne sera pas tendre avec elle en mettant en avant son côté froid et son ‘manque de spontanéité’ dû à la scénographie réglée au millimètre, même si L’Humanité qualifiera le spectacle d’ 'impeccable'.
Durant le mois de Juin, Farmer et Boutonnat produisent deux titres inédits « A quoi je sers… » et « La veuve noire ». Un diptyque légèrement sombre qui sonne comme un bilan. Le 45-trs sort dans le commerce le 17 Juillet et le clip qui l’accompagne enfonce le clou, on y retrouve tous les personnages cultes des précédents clips pour ce qui semble être une ‘dernière fois’.
Durant l’été, et avant de partir en tournée, Mylène prend quelques vacances en Inde dont les diapos souvenirs seront signés Marianne Rosenstiehl.
Le 19 Septembre, Mylène lance à Grenoble une tournée de deux mois et d’une quarantaine de dates qui la mène jusqu’à Bercy. Les concerts du 20 et 21 Octobre à Bruxelles sont enregistrés et l’album live « En Concert », précédé deux jours avant par le single live « Allan », sort le 6 Décembre en amont des deux derniers concerts à Bercy qui se joue à guichets fermés.
Après le second concert à Bercy un grand dîner est organisé aux Beaux Arts pour fêter la fin de la tournée et remettre à Mylène un disque de Diamant pour « Ainsi soit Je… ». C’est à ce moment-là que Betrand Lepage, le manager de Mylène fait une violente crise de nerf et que Mylène, fatiguée de ses excès en tous genre lors de la tournée, decide de mettre fin à leur collaboration. Il s’explique sur cette episode en 1994 dans le magazine Platine: « On devait remettre à Mylène, puis à moi, un disque de diamant certifié. C’est là que tout a foiré. Je voulais quelque chose de très star, de très solennel aussi, et Alain Levy n’a pas joué le jeu. Il lui a donné le disque alors que tout le monde était le nez dans son assiette. Il n’y avait aucune scénographie, aucune magie. Je ne pouvais pas accepter ça. Alors, j’ai hurlé… et la soirée a tourné à l’horreur. Ma mégalomanie était démesurée ». Début 1990, Mylène Farmer informe Lepage qu’elle ne souhaite plus travailler avec lui. Par la suite il revend l’intégralité de son catalogue d’édition à BMG.

1990. L’exploitation d’ « En Concert » se poursuit avec la sortie le 23 Avril du 45-trs « Plus Grandir » en live. Le film du concert filmé à Bruxelles et réalisé par Laurent Boutonnat sort dans le commerce durant le mois de Novembre.
Durant l’année 1990, Mylène s’éclipse de la scène française pour promouvoir « Ainsi soit Je… » qui s’exporte à travers l’Europe. « Sans contrefaçon » sort au printemps et « Pourvu qu’elles soient douces », rebaptisé « Douces » pour l’étranger, durant l’automne.
C’est à ce moment-là que Mylène Farmer et Laurent Boutonnat retournent en studio pour enregistrer leur troisième album… |