CHAPITRE 2 : 1985-1987
CENDRE DE LUNE
1985. Durant l’été 1985, Laurent Boutonnat et Mylène Farmer reprennent donc le premier album de cette dernière à zéro. N’ayant aucun titre d’avance à offrir à la maison de disque ; Laurent Boutonnat a l’idée de reprendre un titre composé par Jean-Claude Déquéant en 1984, qui avait mixé les premiers titres de Mylène ; « L’amour tutti frutti », le titre est remanié et Laurent Boutonnat change les paroles et écrit « Libertine ». L’équipe sent le tube, mais le directeur de Polydor préfère d’abord sortir un autre titre pour lancer l’album à venir : « Plus Grandir ».
« Plus Grandir » sort le 25 septembre 1985 ; ce titre a une petite importance, car c’est le premier écrit par Mylène Farmer. La face B « Chloé », une comptine morbide, est signée Laurent Boutonnat paroles et musique. Quelques semaines plus tard, durant le mois d’octobre, commence le tournage du clip ; clip qui sera essentiel pour la promotion du 45Trs et de l’album intitulé « Cendres de lune » annoncé pour le mois de janvier 86.
En 1985, « Plus Grandir » est le premier clip français a être réalisé en Cinémascope dans de véritables conditions cinématographique avec un budget considérable : près de 300.000 francs de l’époque. Le titre « Plus Grandir » sera d’ailleurs principalement défendu par ce clip que Mylène viendra personnellement présenter à de nombreuses reprises sur les plateaux de télévision. Le 13 novembre 1985 deux avant-premières seront d’ailleurs organisées dans la capitale. Le clip rencontrera un joli succès et sera assez bien diffusé dans les plages horaires consacrées aux clips vidéo ; mais qui sont malheureusement à cette époque très peu présente à l’antenne. À l’inverse « Plus Grandir » n’a pas le succès escompté, un peu plus de 80.000 exemplaires auront trouvé preneurs.
1986. Le premier album de Mylène, « Cendres de lune » est terminé au début de l’année 1986 ; il sort le 1er avril en même temps que son second extrait « Libertine ». Dès sa sortie, l’album est très bien accueilli par la critique, et notamment par le magazine Rock’n’Folk qui lui consacre une critique dithyrambique.
Au cours du mois d’avril, Mylène prend une décision fondamentale dans sa carrière : elle change de couleur de cheveux et devient rousse ! Couleur qu’elle adopte définitivement, et qu’elle arbore encore aujourd’hui. La légende veut que cette idée vienne de son manager Bertrand Lepage, lui même roux, pour se démarquer des autres chanteuses à succès de l’époque telles Lio, Jeanne Mas et autres Corinne Charby.
Mais ce qui fait vraiment sortir Mylène du lot ; c’est le soin qu’elle, et Laurent Boutonnat apportent à leurs clips. Le clip de « Libertine » est tourné au début de mois de juin, et il est toujours signé Boutonnat. Une avant-première sera organisée une quinzaine de jours plus tard dans une salle de cinéma. Il était prévu que le clip passe dans quelques salles de cinéma pendant les bandes-annonces, mais le projet n’abouti jamais.
Le court-métrage « Libertine »; qui sera très souvent comparé au film « Barry Lindon » de Stanley Kubrick, sortie une dizaine d’année auparavant ; remporte un grand succès de part sa qualité, et aussi par son côté provoquant, en effet la chanteuse s’affiche entièrement nue. Elle ne cessera pas la suite de la promotion du titre, de jouer avec cette image « libertine », notamment dans une interview accordée à l’émission « Sexy Folies » en décembre ’86. Le clip et Laurent Boutonnat, seront même nommés aux Victoires de la musique, mais sans succès.
C’est durant l’été que « Libertine » commence vraiment à marcher, le 45Trs est ré-édité avec une pochette différente et une photo issue du clip et avec Mylène rousse (alors que sur la première version sortie en avril Mylène était encore brune.) ; et c’est logiquement à la fin du mois d’août 86 que « Libertine » rentre dans le TOP 50, et grimpera jusqu’à la 10ème en octobre. Tout comme « Maman a tort » ; une version anglaise du titre sera enregistrée ; intitulée « Bad Girl » elle ne verra jamais le jour. Ce n’est que des années plus tard qu’elle ressurgira des cartons de Bertrand Lepage et qu’elle sera diffusée sur Internet.
Parallèlement Mylène Farmer et Laurent Boutonnat préparent un nouveau titre, se voulant à l’opposé de « Libertine » ; et qui sera ajouté à l’album « Cendres de lune ». Après plusieurs mois ; c’est finalement courant janvier ’87 qu’est terminé le titre « Tristana ».
1987. Le 45-trs « Tristana » sort le 12 février 1987 et Mylène, toute juste sortie de la promotion de « Libertine », enchaîne directement avec le promotion de ce nouveau titre ; et pour la première fois elle se produit sur les plateaux télés en compagnie de danseuses : Sophie Tellier, plus connue comme la rivale mythique du clip « Libertine », ainsi que des clips à venir (« Tristana » justement et « Pourvu qu’elles soient douces ») ; ainsi que Dominique Martinelli, qui participera à la première tournée de la chanteuse en 1989 (et qui accessoirement connaîtra son heure de gloire en 2008 en participant entant que professeur à l’émission « Star Academy »). Elles accompagneront Mylène sur la trentaine de prestations télévisées de « Tristana » qu’elle assurera jusqu’au mois de septembre.
Le titre se vendra aussi bien que « Libertine », près de 350.000 exemplaires, atteignant même la 7ème place du TOP 50 en juillet, à ce moment là le meilleur classement pour un single de Mylène. L’album « Cendres de lune » qui s’était écoulé à près de 300.000 exemplaires et qui ne contenait pas le nouveau succès « Tristana », sera réédité peu après la sortie du 45-trs, avec l’ajout de titre et de son remix.
Le clip de « Tristana » est tourné au mois d’avril dans le Vercors. Toujours réalisé par Laurent Boutonnat, il est aussi ambitieux que ses deux prédécesseurs. Très librement inspiré de « Blanche-Neige », il bénéficie lui aussi d’une avant-première dans un cinéma (le 6 mai 1987 à l'UGC Normandie sur les Champs-Elysées.), ainsi que d’une bande originale éditée sur disque. Très peu vendue à l’époque, elle est aujourd’hui une pièce très recherchée par les collectionneurs. |