CHAPITRE 1 : 1961-1985 Hiver 60/61 : Conception de la future Mylène Farmer. Début des années 70 : La famille Gautier revient en France (ou vient pour certains dont Mylène), une fois le travail "local" de Max achevé. Ils emménagent alors en banlieue parisienne. Septembre 1979 : Peu de temps après sa rentrée en classe de Terminale; Mylène laisse tomber le lycée pour se consacrer à sa passion : la comédie. Elle s'incrit au Cours Florent et pendant deux ans se produira dans des pièces comme "Le père Noël est une ordure" ou "Josepha". Début des années 80 : Mylène enchaîne les petits boulots; elle est aussi mannequin junior et tourne quelques publicités que ce soit pour le Loto ou la lessive Le Chat. 1983. Mylène fait la rencontre de deux jeunes hommes, qui deviendront très vite deux amis : Jérôme Dahan et Laurent Boutonnat. Les deux garçons ont envie de se lancer dans la musique et on d’ailleurs composé un titre : « Maman a tort ». 1984. Le 45 tours sort au mois de mars, mais la maison de disque s’en soucie assez peu ; faute de moyens la face B n’est que l’instrumental du titre, et la photo de la pochette est issue d’une des séances de « mannequinat » qu’avait fait Mylène plusieurs mois avant. Au niveau promotionnel Mylène fait quelques apparitions dans des télés régionales ainsi que dans des galas; un clip au budget sommaire de 5.000 francs de l’époque est réalisé par Laurent Boutonnat durant le printemps. Durant l’été le trio Farmer/Boutonnat/Dahan devient un quatuor avec l’arrivée de Bertrand LePage, qui devient le manager de Mylène et prend les choses en main. Le 45 tours qui a connu un petit, petit succès pendant l’été et repressé avec une pochette différente, et un maxi est édité à la rentrée ; Mylène commence à faire les télé nationales, et enchaîne les émissions phares de l’époque comme « Ring Parade », « L’Académie des 9 » ou encore « Champs-Élysées ». Une version anglaise de « Maman a tort » est enregistrée durant l’automne : « My mum is wrong ». D’abord envisagé pour les pays étrangers, Allemagne et Italie ; le 45 tours ne sortira finalement qu’en France, dans l’indifférence générale. Parallèlement, Laurent Boutonnat et Bertand Lepage envisageaient, pour relancer le titre ; un nouveau clip pour « Maman a tort » ; un projet ambitieux puisque près 100 fois plus couteux que le premier ! Tourné en français et en anglais, pour défendre « My mu mis wrong », en cinémascope, le tout dans des conditions cinématographique avec un scénario, plusieurs acteurs et plusieurs décors. Mais il ne verra jamais le jour, la maison de disques étant très satisfaite par le premier clip, elle ne débloqua pas les fonds pour le financer. Quant à Mylène, elle prépare son second 45 tours, le titre annoncé : « Bip be bou » (Orthographe approximative), prévu pour début 1985. Mais en janvier 1985, c’est un autre titre qui sort en 45 tours : « On est tous des imbéciles ». 1985. Le second 45 tours de Mylène, « On est tous des imbéciles », sort durant le mois de janvier 1985. Le titre, écrit tout comme « Maman a tort » bien avant que Mylène ne soit choisie pour l’interpréter, est signé Jérôme Dahan pour les paroles et la musique. La face B, « L’annonciation » est un titre originale signé lui Laurent Boutonnat. La petite notoriété acquise avec son premier 45 tours permet à Mylène de faire une promotion plus intensive pour ce titre ; mais même en enchaînant les télévisions et les radios le succès se fait attendre, encore aujourd’hui ; et le titre n’intégra jamais le, tout nouveau, TOP 50 et s’écoulera à environ 40.000 exemplaires. Un clip était aussi envisagé, mais encore une fois le manque d’argent empêche sa réalisation. Parallèlement, durant le printemps Mylène fait l’acquisition d’un petit singe, un sajou capucin femelle, qu’elle nomme E.T. et qu’elle mettra quelques fois en avant au cour de sa carrière. Le contrat chez RCA touchant à sa fin, Mylène part chez Polydor, où elle est toujours, et signe pour plusieurs albums. Il n’empêche que l’équipe travail d’arrache pied sur le premier album de Mylène prévu pour la rentrée 85. Mais Jérôme Dahan et Laurent Boutonnat étaient en désaccord quant à la suite direction artistique à donner à la carrière de Mylène ; le premier la voyant selon ses propres mots comme une « nouvelle Françoise Hardy », alors que le second, ainsi que toute l’équipe de la maison de disques comme une « Jeanne Mas puissance 10 ». Jérôme Dahan décide de quitter le navire, ses chansons sous le bras. |