Entre 1984 et 1990, Bertrand Lepage a été l'éditeur, le manager et aussi l'ami de Mylène Farmer. C'est un personnage clé dans l'entourage de la chanteuse qui a participé activement à la construction de son image.
Bonus : Découvrez l'interview fleuve que Bertrand Lepage a accordé au magazine Platine en octobre 1994.
AVANT MYLÈNE…
Bertrand Lepage est né au Maroc en 1955, fils de militaire il sera souvent amené à déménager durant son enfance et son adolescence.
A l’âge de 20 ans il "monte" à Paris pour y devenir chanteur, sans succès il s’oriente vers la comédie avant de devenir animateur sur Radio Bleue où il est aux commandes d’une émission sur les anciennes vedettes. Il y reçoit Les Parisiennes, un groupe de chanteuses ayant eu son heure de gloire au milieu des années 60, et y fait la rencontre de Raymonde Bronstein avec qui il s’entend très bien et qui lui propose de travailler dans chez Logère Musique, maison d’édition musicale qu’elle tient avec son mari.
En 1983 il découvre une jeune chanteuse dont il devient le manager et édite son 45-trs intitulé « Mise au point ». Il s’agit de Jakie Quartz, le titre est un énorme succès et s’écoule à un million d’exemplaires. Ils cessent de collaborer ensemble peu de temps après à cause de problème relationnels.

AVEC MYLÈNE…
En 1984, Bertrand Lepage est contacté par Laurent Boutonnat, qui l’avait rencontré quelques temps auparavant pour produire son film, un huit clos entre un couple au bord de la folie intitulé « Giorgino », qui n’abouti jamais (du moins pas sous la forme dont nous connaissons le film), pour devenir le manager de Mylène Farmer qui vient de sortir son premier 45-trs « Maman a tort » chez RCA et qui n’intéresse pas vraiment la maison de disques. Il prend la carrière du single en main et lui permet de devenir un joli succès d’estime. Sans devenir financièrement le manager de Mylène, il devient l’éditeur de ses chansons, et ce jusqu’en 1989.
En 1985, Mylène signe chez Polydor, pour permettre au duo Farmer et Boutonnat de financer les clips qu’ils désirent faire, Bertrand Lepage cède la moitié de éditions sur des chansons de Mylène à Polygram qui en contrepartie co-produisent les clips de Farmer. Betrand Lepage participe activement à l’ascension de Mylène, c’est lui qui ouvre Mylène à certains auteurs qu’elle reprendra dans les textes de ses chansons, et la légende veut même que ce soit lui qui lui ait conseillé de se teindre en rousse. Lui-même roux, il pensait, à juste titre, que cela la démarquerait des ses concurrentes.
Mais parallèlement à ça, Betrand Lepage a des problèmes de drogue et d’alcool, et son comportement se dégrade au fil des mois et devient de plus en plus excessif. En 1989, Laurent Boutonnat et Mylène Farmer créent leur propre société d’édition, Requiem Publishing, ce que Lepage prend très mal. En décembre, après le second concert à Bercy de Mylène, et le dernier de sa tournée 89, un grand dîner est organisé aux Beaux Arts, Lepage y fait une violente crise de nerf après qu’on ait remis un disque de dimant à Mylène, il s’expliqua en 1994 sur cette épisode qui fut « celui de trop » et qui mit fin à sa collaboration avec Mylène : « On devait remettre à Mylène, puis à moi, un disque de diamant certifié. C’est là que tout a foiré. Je voulais quelque chose de très star, de très solennel aussi, et Alain Levy n’a pas joué le jeu. Il lui a donné le disque alors que tout le monde était le nez dans son assiette. Il n’y avait aucune scénographie, aucune magie. Je ne pouvais pas accepter ça. Alors, j’ai hurlé… et la soirée a tourné à l’horreur. Ma mégalomanie était démesurée ». Début 1990, Mylène Farmer informe Lepage qu’elle ne souhaite plus travailler avec lui, par la suite il revend l’intégralité de son catalogue d’édition à BMG.

APRÈS MYLÈNE…
L’année suivante, Mylène sort son troisième album, qui est un succès énorme. Lepage qui vit très mal cette rupture, souffre encore plus que le succès continue sans lui. Il continue néanmoins à produire des disques, sans grand succès, et devient agent en charge de jeunes comédiens comme Agnès Soral. En 1993 il produit le single d’Ever & Ever, deux jumelles blondes austrlienes plus connues comme Suzie et Suzon de la sitcom d’AB « Premiers baisers ».
Peu de temps après Jean-Luc Azoulay le fait rentrer à AB Disques où il est en charge du catalogue "adulte" du label, regroupant les artistes oubliés des années 70/80 (Dave, Jeanne Mas, Chantal Goya, Desirless) et beaucoup d’inconnus. En 1997 il devient le manager d’Ysa Ferrer pour son second album, elle se sépare de lui l’année suivante, une fois de plus à cause de ses excès. Lepage a très mal vécu que Mylène continue a avoir du succès sans lui, et qu’elle "survive" même à l’échec de « Giorgino » en 1994.
Malade et dépressif il se suicide au début du mois d’avril 1999, il est enterré à St Malo le 7, jour de sortie du cinquième album de Mylène Farmer, « Innamoramento ».